La fleur d’ail : un produit à découvrir

fleur d'ail

Pas très connue dans certaines parties du monde jusqu’à récemment, mais pourtant succulente, la fleur d’ail est un ajout culinaire qui fait des merveilles dans vos plats. C’est tout simplement un ingrédient extraordinaire, une sorte de tige florale qui peut se consommer différemment. Grillé en barbecue ou cuite à la vapeur, cette denrée alimentaire vous offre l’occasion de faire le plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Envie de vous mettre à la mode et de savourer cette nouvelle saveur exotique ? Voici donc un produit à découvrir.

La fleur d’ail : qu’est-ce que c’est ?

C’est peut-être une découverte pour certains, une curiosité pour d’autres, peu importe. Il s’agit en fait d’une tige florale qui sort de l’ail qui pousse. Cette fleur est coupée et récoltée bien avant qu’elle n’éclose. Pourquoi ? Ce processus permet d’obtenir de bonnes fleurs comestibles avant qu’elles ne deviennent filandreuses et coriaces. De ce fait, la récolte intervient deux mois avant celle de l’ail en question, principal produit. La coupe permet également à l’ail de grossir afin d’obtenir de grosses gousses d’ail.

Par ailleurs, la fleur d’ail fermenté bio ou frais, reste un aliment qu’on passe à l’épice. Vous trouverez ce magnifique ingrédient sur le marché et dans certains magasins agro-alimentaires. Toutefois, il faut reconnaître que la consommation de cette tige d’ail vient de l’Asie Centrale, avant d’évoluer vers l’Europe en région méditerranéenne, puis au Canada. En outre, de ce qui est du goût, ce produit dégage une saveur moins prononcée à l’état frais que l’ail. Cuit, il est un peu sucré et donc, moins piquant.

Conservation et valeurs nutritives de la fleur d’ail bio

Vous pouvez la conserver pendant plusieurs mois dans votre cuisine sans aucun risque. Plusieurs méthodes de conservation vous donnent l’occasion de toujours avoir votre produit au moment où vous en avez besoin. Comme méthode, vous avez entre autres :

  • Le sac plastique perforé au congélateur : il suffit de mettre vos fleurs fraîches dans un sac plastique, puis perforez-le et mettez-le ensuite au congélateur. (Durée de conservation : 01 mois).
  • Les moules à glaçon : commencez par hacher les fleurs, puis les mettre dans les moules à glaçon. Ensuite, ajoutez de l’huile d’olive dans les moules à la place de l’eau et laissez reposer au congélateur pendant plusieurs heures. Une fois l’huile figée, retirez le moule du congélateur, démoulez et mettez les cubes dans un sac plastique avant de conserver au congélateur. (Durée de conservation : 01 an).
  • La fermentation : cette méthode vous permet de conserver votre fleur aussi longtemps possible. La fleur d’ail fermenté s’obtient par des procédés de lacto-fermentation ou tout autre procédé de fermentation.

Par ailleurs, la fleur d’ail bio fermenté ou fraîche est riche en vitamine A et C. Cette plante est très peu calorique, soit 30 calories pour 100 grammes de portion. Elle est très riche en antioxydant.

Les façons de déguster la fleur d’ail

Qu’il s’agisse de la fleur d’ail fermenté bio ou fraîchement coupée, vous avez plusieurs possibilités de cuisson à réaliser avec cette plante. Vous pourriez :

  • La faire cuire à la vapeur.
  • La faire revenir et obtenir un mélange fleur d’ail plus du beurre et de la protéine de votre choix.
  • La faire frire ou cuisiner en sauté.
  • Faire une garniture pour vos différents plats (pizza, soupe, etc.).
  • La faire mariner dans vos recettes.
  • Réaliser une salade avec vos fleurs.

Vous pouvez à présent réaliser tous vos plats avec cette tige florale de l’ail. Elle se consomme cuite ou crue, selon vos préférences. Elle peut aussi, remplacer favorablement l’oignon vert et l’ail frais haché dans vos cuisines. Inutile de se demander comment la cuisiner, car son usage culinaire est polyvalent.