Machine à glace italienne : quel modèle choisir ?

Machine à glace italienne

Avec la chaleur intense en été et l’envie incessante de se désaltérer efficacement, nombreuses personnes optent pour une bonne glace italienne. Petit et grand sont partants pour une dégustation succulente et rafraichissante sous les papilles. Légère et onctueuse, la glace italienne est l’un des desserts les plus appréciés dans le monde, même si elle vient de l’Italie…

… Cependant, elle s’acquiert assez cher sur le marché, de ce fait, si l’on souhaite faire souvent des glaces italiennes, il serait plus avantageux d’acheter un appareil à glace italienne. Mais pourquoi acheter une telle machine, quel modèle choisir et quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de sa machine à glace italienne ?

Les avantages d’acheter une machine à glace italienne

Il est difficile, voire impossible de contrôler les produits alimentaires rajoutés dans les glaces italiennes sur le marché. En disposant d’un appareil à glace italienne à domicile, on pourra produire ses propres glaces italiennes pour ne craindre aucunement l’ajout d’ingrédient suspicieux dans la composition. Cette option permet aussi de faire des économies considérables à long terme étant donné que les glaces italiennes vendues sur le marché sont assez chères par rapport aux autres types de glaces. Certes, acheter une telle machine est peut-être couteux au début, mais à terme, on ne pourra que profiter de ses bénéfices sans se déplacer.

Avec une machine à glace italienne, il est possible de varier plusieurs recettes pour un plaisir inédit et des goûts variés. On peut rajouter ses ingrédients et parfums favoris au gré de ses envies pour des glaces italiennes personnalisées. C’est un moyen sûr de faire plaisir à ses proches et ses enfants de temps à autre ou assez souvent. On peut également acheter une machine à glace pour un usage professionnel si l’on souhaite commercialiser de la glace italienne. Pour trouver le modèle de machine à glace idéal, rendez-vous ici.

Turbine à glace ou sorbetière ?

Il existe actuellement plusieurs types de machines capables de réaliser des glaces italiennes, mais les plus utilisées sont la turbine à glace et la sorbetière. Les turbines à glace sont des machines incorporant un mécanisme de refroidissement ultrarapide. Avec ce type de machine à glace, on n’aura plus besoin de placer le récipient au frigo avant une nouvelle utilisation. Aussi, ce système permet de réaliser des glaces italiennes plus facilement et plus rapidement. Mais pour pouvoir profiter de ses fonctionnalités, on doit débourser une somme considérable.

La solution la plus économique serait alors d’acheter une sorbetière. Moins onéreuse, la sorbetière s’utilise actuellement par de nombreux restaurants du coin. Toutefois, elle est moins pratique que la turbine à glace et nécessite une préparation au préalable de la glace italienne étant donné qu’elle ne dispose pas de système de refroidissement. Mais avant de faire son choix, il conviendrait de faire un comparatif de plusieurs machines en tenant en compte certains critères de sélection.

Les critères à considérer pour le choix de sa machine à glace italienne

Ce n’est jamais une bonne idée de tout de suite vouloir acheter la première machine qu’on trouve sur le marché. Avant d’acheter sa machine à glace italienne, on doit avant tout considérer certains critères essentiels. Le temps nécessaire pour la préparation de la glace est en haut de la liste. Pour les personnes qui souhaitent manger une glace italienne de temps à autre, la sorbetière est assez convenable. Mais pour un usage professionnel avec un temps de préparation rapide, la turbine à glace est sans conteste le modèle à choisir.

La durée pour le refroidissement est aussi un point à considérer, surtout pour le cas de la sorbetière qui nécessite de passer quelques heures au congélateur avant utilisation. Si vous devez toujours préparer plusieurs glaces italiennes en même temps, la turbine à glace est plus avantageuse en vous permettant de faire plusieurs glaces simultanément. La sorbetière ne peut que faire une glace à la fois. La capacité d’une machine à glace peut différer d’un modèle à un autre, mais en général, elle n’excède pas les 1,5 l pour des glaces prévues pour 6 personnes au maximum.