Préparer facilement un gâteau au yaourt

Le gâteau au yaourt est facile à réaliser. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un chef pâtissier pour le réussir. Il suffit de suivre la recette (en respectant les consignes à la lettre). Le temps de préparation de ce gâteau est de 15 minutes, tandis que son temps de cuisson est d’une demi-heure.

Un gâteau qui convient à toutes les occasions !

L’un des principaux atouts de cette pâtisserie c’est que vous pouvez la préparer pour n’importe quelle fête. Elle se dégustera aussi bien lors d’un anniversaire, d’un après-midi cinéma, d’une soirée entre amis… Il est également possible de l’utiliser lors des veillées funéraires. Par ailleurs, vous pouvez en prendre au petit déjeuner. D’une manière générale, c’est un gâteau passe-partout, qui convient à toutes les situations.

Quels sont les ingrédients indispensables pour parfaire la préparation de cette pâtisserie ?

La quantité de chaque ingrédient variera en fonction du nombre de portions désirées. Si vous voulez cuisiner un gâteau yaourt pour six personnes, vous aurez besoin de trois œufs de taille moyenne. Comme l’indique son appellation, il faudra aussi prévoir un pot de yaourt de 125 ml. Si vous prenez un modèle plus petit, le goût de cette pâtisserie risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes. Comme il s’agit d’un gâteau, vous aurez besoin d’environ 250 grammes de farine. Si vous n’avez pas un doseur, ce n’est pas un problème, cette précédente quantité équivaut à 2.5 pots de yaourt. Le sucre est également un ingrédient incontournable pour cette pâtisserie. Il vous en faudra 200 grammes (soit près de deux pots de yaourt). N’oubliez pas de vous munir d’un sachet de 5.5 grammes de levures en poudre et d’un sachet de 7.5 grammes de sucre vanillé, pour parfumer la pâtisserie. Enfin, vous aurez besoin de 10 grammes de beurre de cuisine et d’un demi-pot de yaourt d’huile.

Que faut-il faire en premier pour terminer à temps ?

Souvenez-vous que l’objectif c’est de préparer un gâteau en moins d’une heure. Commencez par verser respectivement le pot de yaourt, la farine, le sucre et le sucre vanillé dans un grand récipient. Avant de mélanger le tout, rajoutez-y les trois œufs. Les prochains ingrédients sont l’huile et le sachet de levures. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous devriez obtenir une pâte lisse. Beurrez les parois internes du moule à gâteau, puis versez-y le mélange et enfournez le tout à 180 °C ou thermostat 6 pour une durée de 30 minutes. Il ne reste plus qu’à attendre et surveiller régulièrement la cuisson.