Comment bien choisir son miel selon ses vertus ?

miel

L’abeille butineuse collecte le nectar qu’elle emmagasine dans son jabot en butinant d’une fleur à l’autre. Puis, elle retourne à la ruche pour le régurgiter immédiatement dans le jabot d’une abeille receveuse. Ensuite, le nectar entre en contact avec une enzyme spéciale. Après, il est de nouveau régurgité dans les alvéoles de la ruche. Il s’agit de la transformation du nectar en miel. Voilà comment se forme globalement le miel, qui est un aliment naturel à 100 %, délicieux et est composé d’innombrables vertus. Toutefois, chaque miel est différent en fonction de la plante butinée, et il faut alors bien choisir son miel.

Un bon miel, c’est quoi ?

La vente de miel se manifeste de plus en plus à tel point qu’on n’a du mal à distinguer un miel de bonne qualité à un autre de mauvaise. Sachez que le bon miel n’a subi aucune transformation artificielle, toutes ses vertus sont conservées et il est totalement naturel.

Aussi, il existe d’innombrables fraudes sur le marché du miel, que ce soit en France ou ailleurs, en dépit des législations françaises et européennes assurant un produit contrôlé. Vous devez toujours vérifier l’étiquette de votre pot de miel pour éviter les mauvais produits. Parfois, l’origine du miel n’est pas précisée et il y a juste “mélange de miels de l’UE ou hors UE” sur l’étiquette. 

De ce fait, il s’agit probablement de miel mélangé avec de l’eau ou autres sucres artificiels. Pour dénicher un bon miel, vous devez vérifier certains points : pas de trace d’antibiotiques ou divers médicaments pour le soin des abeilles, ni de pesticides dans le miel. Il faut juste un taux d’humidité < 20 % pour mieux le conserver. Rendez-vous sur ce site web www.lerucherlareinedesvosges.fr pour déguster un bon miel de montagne

Choisir selon le goût et les vertus du miel

Le miel est surtout connu pour ses propriétés antiseptiques et apaisantes. Par contre, son nectar peut être constitué de différentes molécules en fonction de la fleur butinée. C’est ce qui lui apporte ses vertus thérapeutiques et différentes saveurs. 

Par exemple, si vous souhaitez une saveur douce, une couleur claire, et faciliter votre transit intestinal, optez pour le miel d’acacia.

Le miel de montagne provient de différents nectars et n’a donc pas de vertus spécifiques. Cependant, il a toutes les propriétés des fleurs dont il était extrait.

Le miel de Manuka est crémeux et a une couleur caramélisée. Il est particulièrement antiseptique et idéal pour lutter contre les différentes bactéries, virus, ou champignons. Il aide également à cicatriser les blessures et les brûlures.

Pour une saveur plus fruitée avec une douceur incomparable, préférez le miel d’oranger. De plus, il a des vertus apaisantes et favorise l’endormissement, ce qui convient très bien aux personnes souffrant d’insomnie.

Si vous avez des problèmes respiratoires, choisissez le miel de lavande. Il assainit et dégage vos voies respiratoires. 

En cas de douleurs articulaires, utilisez le miel de rhododendron. Il a également des vertus aphrodisiaques et revitalisantes.

Pour stimuler la circulation sanguine et combattre les effets de fatigue, servez-vous du miel de châtaignier.

Bien évidemment, c’est une liste non exhaustive des miels que vous pouvez trouver sur le marché, mais sachez qu’il y en a encore d’autres.

Sélectionner son miel en fonction de sa consistance

Vous avez aussi la possibilité de choisir votre miel selon sa consistance. Néanmoins, sachez que tous les miels se cristallisent à un moment donné. Chaque miel se cristallise à sa manière, relativement vite et fortement. Par exemple, le miel de framboisier va vite se cristalliser alors que le miel d’acacia va rester liquide pendant un très longtemps.

Ensuite, pour le liquéfier à nouveau, vous n’avez qu’à le chauffer au bain-marie. Il est à noter que la température d’une ruche est à 38 °C. Par conséquent, il est préconisé de ne pas dépasser les 35 °C quand vous le chauffez.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *