Conseils pour bien choisir du vin de bordeaux

vin de bordeaux

Noël approche à grands pas ! Le moment de partage où toute la famille aime se réunir autour d’un bon repas copieux pour vivre à fond ce moment magique. Mais comme vous le savez effectivement, la dinde dorée typique de Noël ne sera pas complète sans une boisson digne d’une fête. C’est pour cela qu’il faut l’arroser de plus grands vins du siècle, notamment des fameux vins de Bordeaux. Cependant, si vous faites partie de la catégorie de consommateurs qui ne connaissent rien du vin, il est tout à fait possible de vous perdre devant tant de références sur le rayon des vins. Pas de panique ! On vous propose de découvrir dans cet article les meilleurs conseils pour bien choisir votre vin de bordeaux.

 

Quelle appellation choisir ?

 

D’abord, autant vous prévenir que les vins connaissent tant d’appellations souvent difficiles à cerner pour les novateurs du domaine. Sachez alors qu’on distingue les vins de la rive gauche ou RG et les vins de la rive droite ou RD. Pour faire simple, la première catégorie est à dominante Merlot tandis que la seconde est à dominante Cabernet Sauvignon. Il s’agit donc de 2 cépages totalement différents étant donné que le cabernet révèle des tanins plus prononcés alors que le Merlot apporte de la rondeur.

Maintenant que vous êtes informé de différents types de vins, reste à choisir l’appellation ! Soyez prévenu, il s’agit ici d’une tâche plus complexe encore. En effet, si on se réfère toutous aux deux gammes RG et RD, vous avez la possibilité de choisir entre une appellation plus ou moins cher et plus ou moins reconnue. Entre autres, si vous appréciez les grands crus classés, vous aimerez certainement issus des plus grands vignobles de la région. Dans d’autres cas, vous pourrez choisir le château, l’œnologue, etc. Cependant, attention aux marques qui vous feront payer plus de marketing qu’un terroir, que vous souhaitiez choisir de grands crus classés ou d’autres catégories. En tout cas, vous pourrez vous aider de ce lien pour choisir vos grands vins.

 

Quelle fourchette de prix ?

 

Dans le choix de votre breuvage préféré, le prix reste un facteur déterminant. Dans l’achat d’une bouteille de vins de Bordeaux, vous devez au minimum mettre de côté quelques euros pour profiter d’un coteau de qualité supérieure. Ainsi, si vous désirez boire du vin de très bonne qualité, vous devez avoir un budget nettement large. Cela dit, pour les grandes occasions comme Noël ou autres événements, débourser une dizaine d’euros dans l’achat d’un bon vin n’est pas un problème. Pour votre breuvage quotidien, une bouteille de vin d’entrée de gamme pourra faire l’affaire.

Néanmoins, il vous est recommandé de vous lancer dans une comparaison rapide avant l’achat. En effet, comme vous le savez déjà, il y a certaines marques qui ajoutent les frais du marketing dans leurs bouteilles de vin. C’est pour cela qu’on trouve dans le commerce une différence de qualité qui ne valait pas la différence de prix. Si vous n’êtes pas très doué pour les comparaisons, laissez cette tâche à un site de comparaison en ligne spécialiste en matière de grands vins.

 

Quels critères se fier pour choisir son Bordeaux ?

 

Si vous ne le saviez pas encore, soyez informé que les conditions climatiques sont déterminantes pour la qualité des vins. Ainsi, lorsque ces conditions sont compliquées, il est difficile d’avoir une bonne qualité de vins. Toutefois, certaines marques peuvent gérer cette situation pour garder toujours la meilleure qualité de leurs coteaux. Pour les passionnés des crus classés, le superbe Bordeaux 2010 est un excellent choix avec la référence de ces derniers millésimes. Pour ceux qui souhaitent un breuvage souple et plus facile, les références de 2012 sont à privilégier.

Dans tous les cas, le moyen idéal pour bien choisir vos crus classés est de vous faire accompagner, ou au moins de demander l’avis d’un expert en la matière. Un professionnel, un expert qui connait les vins mieux que quiconque, ce dernier pourra vous aider à déterminer les critères de sélection tout en restant dans la limite de votre budget. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que boire son bordeaux jeune ne se fait pas. Il faut attendre que le boisé se fonde pour un meilleur goût.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *