Conseils pour bien cuisiner le foie de lotte

foie de lotte

Publié le : 01 avril 20216 mins de lecture

Sans contester, vous avez pris connaissance du délicieux foie de morue ! Mais avez-vous déjà goûté le foie de lotte ? En effet, ces poissons qui changent de nom connaissent un certain regain en termes de goût ces derniers temps. Baudroie ou lotte, ce poisson maigre est relativement bon pour la santé et semble très plébiscité en gastronomie, notamment pour sa chair adoptant une texture quasi-identique à la viande. Sur le marché, vous trouverez plusieurs formes de baudroie à savoir la joue de lotte, le foie de lotte ou la queue de lotte. Ainsi, à travers cet article, découvrez comment bien cuisiner le foie de lotte. 

Petit tour d’horizon sur la lotte ou baudroie

Lorsque vous faites un tour à la poissonnerie, vous y dénicherez plusieurs espèces différentes. À savoir le lophius budegassa ou la baudroie rousse et le lophius piscatorius ou la baudroie commune. En effet, ces types se démarquent chacun par la forme de son corps en plus de sa couleur et de son écaille. À titre informatif, le premier type dispose d’un corps parfaitement aplati avec une couleur brune et dépourvu d’écaille. Tandis que le second qu’est la baudroie commune se présente avec une tête disproportionnée par rapport à la taille de son corps. De nombreuses formes sont envisageables sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver une baudroie en filet, entière ou en queue de lotte. Et lorsque ce poisson se prive de sa tête, il est vendu sous l’appellation de lotte. On trouve alors la joue de lotte, la queue de lotte et bien évidemment, le foie de lotte. En plus d’offrir d’innombrables atouts en termes d’apport énergétique, ce type de poisson est très apprécié notamment pour sa chair fine, savoureuse, ferme, maigre et surtout ses arrêtes qui semblent absolument visibles. Vous passez au rayon des poissons et vous envisagez de franchir le pas en goûtant le foie de lotte, plusieurs recettes peuvent être possibles pour bien le cuisiner. Cliquez ici pour de plus amples informations.

La délicieuse salade de foie de lotte

À l’instar du foie de morue, il est tout à fait possible de réaliser une salade de lotte. Pour ce faire, vous aurez besoin de réunir quelques ingrédients et le tour est joué. À noter que la capacité des ingrédients dépend effectivement du nombre de personnes. Ainsi, vous aurez besoin, bien évidemment de foie de lotte, d’une salade verte, de l’huile d’olive et de vinaigre balsamique, de noix de tomates, de persil haché, de la farine, de la vinaigrette, sans oublier le sel et le poivre. Pour la préparation, la première étape consiste en effet à préparer la salade. Pour ce faire, veuillez couper le foie et la tomate en forme de dés. Essayez de les saler et poivrer. Vous pouvez désormais fariner les dés de foie pour les faire dorer pendant sept minutes dans de l’huile d’olive à une température optimale. Enlevez l’huile de cuisson et tâchez de déglacer les foies dans le vinaigre balsamique. Mettez-les enfin sur la salade pour pouvoir le parsemer de noix de coco. Rien ne vous empêche de réaliser une décoration originale avec vos tomates en dés et votre persil ciselé.

Dégustez le foie de lotte au vinaigre de Xérès

Pour cuisiner un foie de lotte au vinaigre de Xérès, vous devez avoir comme ingrédient primordial : du foie de lotte et du vinaigre de Xérès. À part cela, vous aurez besoin d’huile d’olive, de l’ail et de persil haché, de gelée de Sauterne et de ciboulette. Pour commencer, mettez les foies de lottes dans un mélange de farine, sel et poivre. Ensuite, saupoudrez le mélange avec de l’ail et de persil ciselé. Installez les foies de lottes dans une poêle à feu doux durant une vingtaine de minutes. Puis, laissez le tout à mi-cuisson pour pouvoir les réserver au chaud tardivement. Ne jetez pas l’excédent de matières grasses, car celui-ci est réutilisable. Prenez le vinaigre de Xérès et déglacer les foies de lottes dedans. Hors feu, vous pouvez ajouter l’huile d’olive tout en les mélangeant avec la ciboulette et de gelée de Sauterne. Vous pouvez vous en servir avec un toast bien chaud.

Le foie de tremble

Cette dernière astuce est le plus succulent de tous. Pour cause, le tremble bénéficie d’un foie disproportionné. Pour les ingrédients, réunissez de l’oignon, des feuilles de laurier, du sel et de poivre, des toasts grillés, de foie, d’une petite quantité de vin blanc et enfin de beurre de Charentes. Commencez par ôter le fiel de foie, mais en laissant le plus compact. Faites un court bouillon à partir de l’eau, du sel et poivre, du vin blanc, de l’oignon et de laurier et laissez le tout bouillir durant 15 mn. Puis, vous pouvez plonger le foie dans ce mélange et le laisser environ huit minutes. Retirez-le et laissez-le se refroidir. Mettez le beurre sur les toasts et appliquez une petite tranche de foie sur la surface. N’oubliez pas de saler et de poivrer pour obtenir un goût exceptionnel.

Plan du site