Conseils pour choisir son modèle de plancha

Choisir son modèle de plancha

D’origine espagnole, la plancha est devenue très à la mode pour faire cuire des aliments sans ajouter de matière grasse. Le premier avantage, c’est que l’on cuisine sainement, sans aucun risque. On peut faire des barbecues diététiques, des brochettes… durant les soirées dans le jardin. Cet ustensile culinaire est simple à utiliser, c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très prisée. Cette forte demande a poussé plusieurs entreprises à en fabriquer. Du coup, il y a plusieurs modèles sur le marché. On doit revoir tous les modèles et tenir compte de quelques points importants.

Les différents types de planchas

Il y a 4 types de planchas selon le matériau de la plaque. Mais le site ma-plancha.ch apporte plus d’informations pour savoir quelle plancha choisir.

  • La plancha en inox est facile à entretenir. Ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent à cause de l’hygiène alimentaire. L’inox ne s’oxyde pas, ainsi, il n’y aura pas de résidus indésirables dans les plats qu’on prépare. C’est aussi un appareil très résistant et robuste.
  • La plancha en acier émaillé est simple d’utilisation. Ce sont les débutants qui l’utilisent. Elle a un aspect lisse et le nettoyage est vraiment facile. Par ailleurs, l’émail qui est présent sur la surface protège l’appareil contre la rouille. Ce qui fait que la plaque puisse passer à travers le temps.
  • La plancha en acier laminé au carbone est pratique. Débutant ou professionnel, tout le monde peut utiliser cet appareil. Elle restitue de façon irréprochable la chaleur. Ainsi, on peut préparer différentes recettes sainement. La machine est protégée contre la corrosion.
  • La plancha en fonte émaillée est économique. On retrouve ce type de plancha dans les cuisines familiales. On peut y cuisiner sans ajouter de matière grasse, et les aliments ne se collent pas à la plaque. Ainsi, la cuisson est à la fois saine et rapide.

Une plancha à gaz ou électrique ?

Si on veut utiliser la plancha plus en extérieur qu’en intérieur, il faut opter pour le modèle à gaz. Elle dégage moins de fumée et on peut la déplacer facilement. Ainsi, c’est un modèle pratique, il suffit de la brancher à une bouteille de gaz pour l’utiliser. Sa puissance de chauffe est aussi assez élevée, l’appareil peut atteindre une température de 250 °C en seulement 8 minutes. On peut alors faire des grillades parfaites. C’est pour cette raison que ce sont les professionnels qui s’orientent plus vers ce choix plancha.

Pour une double utilisation à l’intérieur et à l’extérieur, il faut choisir plancha électrique. Le modèle est aussi très facile à utiliser et très pratique pour une famille qui veut en profiter. En plus, on peut régler le thermostat jusqu’à une température de 300 ° C. Avec la plancha électrique, on peut aussi cuire différents aliments à la fois. Cependant, l’appareil met un peu de temps à atteindre 250 °C, en moyenne, il lui faut 12 minutes.

Les options intéressantes qu’une plancha peut donner

À part les différents types de planchas, on doit aussi considérer les options qu’elles offrent. En effet, ce choix détermine le niveau de confort que l’on aura en utilisant l’appareil. Mais aussi, elle conditionnera la précision au niveau de la température de cuisson. Par ailleurs, on ne doit pas négliger les options qui se relient à la sécurité quand on met en marche l’électricité et surtout le gaz. Ainsi, il y a trois grandes options que l’on doit considérer au moment du choix de plancha.

  • Le récupérateur de graisse. Il y a des modèles qui ont des bacs spéciaux pour la récupération de la graisse. Il simplifie le nettoyage de l’appareil.
  • Le thermocouple. C’est pour les planchas à gaz parce qu’il coupe le gaz quand l’appareil détecte un problème de combustion.

La housse de protection. C’est pour protéger la plancha des humidités comme la pluie.