Guide sur les graines de Chia et sous quelle forme en acheter

La graine chia

Beaucoup ignorent quoi penser de la graine de chia. Phénomène de mode ou aliment qui possède des super-pouvoirs ? Vous n’arrivez pas à vous prononcer ? Voici, dans cet article, un tour d’horizon de la graine de chia pour vous permettre de mieux comprendre ses apports nutritionnels, la manière de la consommer et les recettes dans lesquelles elle peut être introduite.

Qu’est-ce que la graine chia ?

Issue de la famille de sauges, cette graine a été découverte au Mexique. Son usage était d’abord réservé à une poignée de cultivateurs qui furent les seuls à y accorder autant d’intérêt. Mais depuis quelques années, elle s’est largement démocratisée en parvenant à conquérir les sportifs et les personnes qui ont des restrictions alimentaires excluant les produits animaux. Désormais, cette graine compte de plus en plus d’adeptes partout dans le monde et ses bienfaits pour l’organisme y sont surement pour quelque chose.

Intéressons-nous d’abord à son apparence. Cette graine se distingue par sa couleur noire. Seules quelques rares variétés sont beiges ou blanches. Quant à sa forme, vous pouvez la reconnaître grâce à sa très petite taille arrondie. Et en ce qui concerne la texture, elle n’est pas sans rappeler celle des graines de pavot.

Petit aperçu historique : Des preuves de l’usage des graines de chia ont été retrouvées à l’époque de l’empire aztèque. Ainsi, il faudra attendre l’arrivée des européens sur le continent américain au quinzième siècle pour découvrir cet aliment présent dans plusieurs recettes. Si les Espagnols ont souhaité mettre un terme à la culture de ces graines, les Amérindiens de Californie se sont appropriés ce super aliment après avoir constaté ses effets sur leurs performances physiques.

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Pour avoir une santé d’acier !

Les graines de chia sont prisées pour leurs nombreux bienfaits pour rester jeune et en bonne santé. En consommer régulièrement permet de :

  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires en faisant baisser la pression artérielle et en réduisant le taux de cholestérol grâce à leur forte teneur en magnésium, potassium et en Oméga-3.
  • Faciliter le transit intestinal. Si vous souffrez de problèmes de constipation passagère ou chronique, vous constaterez rapidement que votre digestion est devenue meilleure et que l’acidité dans votre estomac a bien diminué.
  • Hydrater la peau grâce aux protéines et Omégas-3 qu’elles contiennent. Le tissu cutané est alors nourri jusqu’à ses couches les plus profondes. Cela se traduit par un teint frais et une mine resplendissante.
  • Lutter contre les risques d’ostéoporose puisqu’elles sont riches en calcium et que celui-ci joue un rôle fondamental dans le renforcement des os et des dents tout autant.
  • Prévenir certains cancers en contribuant à la lutte contre le vieillissement cellulaire
  • Retrouver un sommeil récupérateur et mettre un terme aux séquences insomniaques.
  • Assurer une meilleure connexion neuronale, ce qui confère un fonctionnement optimal à votre cerveau
  • Guérir les sujets diabétiques grâce à leur pouvoir régulateur de glucose.
  • Avoir une meilleure endurance pour les entraînements sportifs d’intensité faible à très élevée.

Voilà pourquoi ces graines sont perçues comme des aliments miracles qui peuvent booster le fonctionnement de votre organisme et influencer votre santé aussi bien physique que mentale !

Conseils et astuces de consommation

Vous vous demandez pourquoi ces graines sont généralement trempées dans l’eau avant d’être consommées ? Voici les raisons et la manière de procéder. Tout d’abord, vous devez prévoir un récipient rempli d’eau dans lequel vous devez introduire une portion de 250 g. Si vous n’avez pas de balance alimentaire dans votre cuisine, prenez l’équivalent de 2 c.c.s. Ensuite, laissez reposer jusqu’à 2 heures. Résultat : une gelée assez compacte que vous pouvez utiliser dans vos recettes.

Par ailleurs, vous pouvez consommer la graine chia en la faisant moudre. Pour cela, utilisez un robot électrique et mettez-le en marche jusqu’à obtenir une texture poudreuse qui s’apparente à de la farine. Assurez-vous toutefois que les coques ont bien été cassées pour avoir une poudre légère que vous pouvez utiliser pour préparer des crêpes ou tout simplement du pain.

De plus, ces graines peuvent aussi être consommées sans subir aucune transformation. Si pour les graines de lin, un broyage préalable est nécessaire pour libérer les bienfaits de cet aliment, la chia peut être ajoutée à la salade telle qu’elle. Il suffit de la saupoudrer délicatement après avoir mis l’assaisonnement.

À savoir : Ces graines absorbent une grande quantité d’eau. Hydratez-vous convenablement tout au long de la journée pour contrer la carence en eau qui va s’y produire.

Quelques recettes simples à essayer

Recette 1 : Trempez les graines dans du lait végétal comme du lait de soja ou du lait d’amande selon vos préférences personnelles. Attendez de les voir prendre du volume et commencez la préparation de votre pudding. Ajoutez des fruits secs, des fruits, des épices, d’autres graines… Pensez au choix de la vaisselle et à la décoration : ce plat doit être un régal pour les yeux avant la bouche !

Recette 2 : Mélangez la graine de chia avec du miel, des dattes et du beurre de cacahuète. Vous allez ainsi obtenir du granola. À déguster avec gourmandise en guise de petit-déjeuner vitaminé ou de snack en fin d’après-midi. Une tasse de café pour accompagner ce plat ne fera que relever et vous donner un maximum de plaisir.