Maroilles : découvrir le roi des fromages du Nord

Le roi des fromages du Nord

L’un des plus appétissants et plus consommés dans toute la France, le fromage tient particulièrement le top des meilleurs produits du pays. Sur de nombreux types, le fromage à tartiner, gouda ou camembert, chaque particulier possède chacun leur goût et leur choix. Dans la catégorie des fromages à pâte molle, il y a le fromage Maroilles.

Maroilles : découvrir le roi des fromages du Nord

 « Vaut mieux tard que jamais », l’occasion de déguster les maroilles se présente pour en savoir plus sur le produit. Car en les dégustant qu’une personne va découvrir le grand œuvre du lait. Dès la première bouchée, elle sera conquise par ces produits du terroir du Nord vers Avesnes et Aisne. Ledit fromage a été fortement apprécié par les grands pensés comme Charles Quint, Philippe Auguste et François I. Et depuis, le fromage du Nord a fait son apogée dans toute la partie de France. Issu de la race d’une vache productrice appelée maroillaise, le lait produit contient un taux de protéines et taux de matière grasse élevé. Pour en savoir plus sur son apparition en Nord-Pas-de-Calais, son appellation et sa production, cliquez ici. Les informations peuvent apporter plus de détails sur la notoriété du grand meilleur fromage. Comme tout type de fromage, il y a plusieurs manières de savourer le vrai charme du produit Maroilles.

Comment apprécier le fromage les maroilles

Le fromage se déguste en tarte salée en entrée chaude, ou adaptée en sauce pour apprécier le filet mignon ou le lapin rôti. Il est également possible comme la tradition du pays, d’accompagner le fromage par du vin rouge ou champagne et du pain. Le fromage offre tout à chacun un plaisir gustatif à chaque préparation. Pour une première fois, il faut essayer donc de l’accompagner avec du vin rouge, la combinaison de la saveur met un accent fort sur le goût du fromage. Étant un produit additif pour accentuer le goût d’un plat, les maroilles s’adaptent sur tous les menus avec son caractère fort. Ces produits du terroir Hauts-de-France  produisent une odeur très puissante qui les rend encore plus délicieux. Plus l’affinage prend du temps, plus son goût s’accentue de plus en plus exquis. Sur cette odeur que l’on apprécie particulièrement le bon fromage.

Le goût fort du fromage du Nord de la France

La région Nord-Pas-de-Calais produit exclusivement le produit, avec un label sécurisant toute sa production. Ce précieux fromage dispose différents formats. Le célèbre Maroilles, de forme carrée, mesure entre 12,5 et 13 cm sur chaque côté. Après lui vient le Maroilles Sorbais, avec 0,5 cm d’écart en moins, le Mignon avec 1 cm et le Maroilles Quart avec 4 cm de moins que le grand Maroilles. L’affinage de ces types de fromage dépend de sa catégorie, le plus étant à 35 jours minimum. Ce qui justifie la sensation forte de l’atypique fromage du Nord. Le lait, source du goût, reste très particulier pour la région. D’où une préparation spéciale suivant le contenu de la source. Ainsi réside le secret du roi des fromages du Nord, le Maroilles offre à sa mise en bouche un caractère délicatement moelleux.