Provenance, terroir, bio, qualité du fruit : comment choisir une bonne huile d’olive ?

Publié le : 30 juin 20214 mins de lecture

L’huile d’olive rime avec le régime méditerranéen, la plupart du temps. Elle rime aussi avec bonne santé, et bien-être. En effet, l’huile d’olive est considérée comme la matière grasse la plus saine. Constatant ce fait, les industriels en ont fait un produit de marketing très juteux, en jouant sur le mot vierge extra, pressée à froid, ou bien bio. Les consommateurs commencent à s’y perdre dans le rayon avec les centaines types d’huile d’olive.

Bien lire l’étiquette avant d’acheter de l’huile d’olive

Beaucoup de consommateurs, à cause du manque de temps, ne lisent pas attentivement les étiquettes avant d’acheter un produit, et cela vaut aussi pour l’huile d’olive. C’est cette erreur que joue, la plupart du temps, les marques, en inscrivant en plus petits caractères les mentions très importantes à considérer avant de prendre la décision d’achat. Tout d’abord, il faut bien voir la mention vierge extra. Actuellement, la majorité des huiles mises en vente sur le marche sont toutes des vierges extra, mais ceci n’empêche pas de bien voir la mention. Après, avant de choisir son huile d’olive, il faut bien voir la provenance de l’huile. Si la mention pour la provenance est “origine française”, les olives utilisées ont été cultivées en France. Pour la mention “Origine Union Européenne”, les olives sont majoritairement cultivés en Espagne, qui est le premier producteur mondial d’olives. Pour les adeptes de Bio, il faut aussi voir l’étiquette qui indique que l’huile vient bien d’une culture biologique.

Qu’en est-il des prix ?

Les prix dépendent du lieu de vente. Les huiles de l’épicerie fine n’ont pas les mêmes prix que celles vendues dans les grandes surfaces. En effet en supermarché, on peut trouver des huiles d’olive de 5 euros à 13 euros le litre, alors que dans les épiceries fines, une bouteille d’huile peut aller jusqu’à 200 euros. Les provenances jouent aussi dans les prix. Les moins chers sont les huiles d’olive en provenance de la Tunisie, avec 5 à 6 euros le litre. Viennent après les huiles en provenance de l’union européenne, qui coûtent entre 10 et 15 euros. La cuvée française est la plus chère, coûtant en moyenne 20 à 25 euros le litre, étant sa grande qualité.

Où peut-on trouver des huiles d’olive purement françaises

Pour trouver des huiles vraiment françaises, les épiceries fines sont les plus sûres. Pourtant, certains commerces jouent avec le mot pour duper les touristes amateurs. Là, il faut encore bien lire les étiquettes. Pour être sûr de choisir le bon huile olive, mieux vaut acheter directement chez les producteurs. En tout cas, les vrais producteurs n’aiment pas trop associé leurs huiles avec d’autres produits, leurs huiles d’olive sont des huiles purement fabriqués avec des olives.

Plan du site