Que faut-il savoir sur le miel de châtaignier ?

miel de chataignier bienfaits

Les nombreux bienfaits du miel de châtaignier en font un produit d’intérêt. Il est issu de l’arbre dont il porte le nom. La floraison de cet arbre a lieu vers la fin du mois de juin et dure 15 jours après lesquels les abeilles butinent et procèdent à la production du miel. 

La récolte du miel se fait ensuite au mois de juillet. Ce produit est très apprécié des amateurs de miel compte tenu des nombreux bienfaits qu’il procure. Il présente également des particularités propres en termes de conservation et de cristallisation. 

Les bienfaits du miel de châtaignier sont cependant l’aspect le plus déterminant dans la réputation de ce produit. 


Les caractéristiques du miel de châtaignier 

 

Bien qu’il présente des caractéristiques en commun avec d’autres miels, le miel de châtaignier possède des traits distinctifs bien particuliers. Ils vont de son aspect physique à sa vitesse de cristallisation. 


La présentation  


Essentiellement produit en Italie, d’où son surnom de « miel italien », le miel dit de châtaignier est formé par la combinaison du miellat et du nectar. Il constitue de ce fait un miel très robuste. Outre l’aspect de sa composition, plusieurs autres éléments permettent de le distinguer des autres miels. 

  • Il s’agit notamment de : 


    • La couleur qui est variable, souvent sombre et se situant entre le jaune foncé et le noir ; 

    • La très forte odeur ; 

    • La saveur qui est plus ou moins boisée et va jusqu’à l’amertume ; 

    • L’acidité très élevée avec un pH supérieur à 5. 


    En dehors de ces caractéristiques, ce produit se distingue également en ce qui concerne sa conservation et sa cristallisation. 


La conservation 


A la différence des autres miels, le miel produit par le châtaignier se conserve particulièrement bien et sur de longues durées. En effet, une fois extrait, il peut être conservé dans n’importe quel contenant, pendant plusieurs mois et ceci, sans que l’on ne note une quelconque altération de sa qualité. 


Cristallisation  


Le miel est aisé à employer sous sa forme liquide. Cependant, force est de constater que la plupart des variétés de miel se congeler et prennent l’aspect du cristal dans des délais relativement courts. Ce n’est pas le cas du miel issu du châtaignier. 

Ce type particulier de miel garde son état liquide bien plus longuement et se caractérise par un processus de cristallisation bien plus lent. 


Les propriétés et vertus thérapeutiques 


Le premier des avantages à consommer du miel de châtaignier réside dans sa richesse en éléments tant nutritifs que médicaux. Il constitue ainsi un produit ayant à la fois la capacité de nourrir les cellules et celle de soigner divers troubles corporels. 


Les propriétés

La présence des minéraux et oligo-éléments tels le potassium, le magnésium, et celle des vitamines B et C fait de ce miel le préféré des sportifs. Grâce à ces éléments, et surtout au fructose, il aide à lutter contre la fatigue et renforce le tonus musculaire. 

L’attrait du miel de châtaignier tient aussi à sa composition en calcium et en fer qui en fait un produit d’intérêt pour les personnes en proie à l’anémie. 

En ce qui concerne l’indice glycémique (IG), il est également bien classé. Le faible ig du miel de châtaignier en fait un produit très apprécié des personnes souffrant du diabète. Cet article présente plus de détails sur l’IG. 


  • Les vertus thérapeutiques 


    Les bienfaits du miel de châtaignier résident par ailleurs dans son aptitude à soutenir l’organisme dans ses combats contre de nombreuses affections. Que celles-ci s’attaquent au système immunitaire ou aux tissus cutanés, il se révèle d’une grande efficacité. 

    Sconsommation régulière aide à : 

              Régulariser la circulation sanguine ; 


              Renforcer le système immunitaire ; 


              Accélérer la cicatrisation des plaies ; 


              Ralentir le vieillissement des cellules par l’action de ses antioxydants ; 


              Soigner le foie et l’estomac ; 


              Traiter l’acné et autres affections de la peau. 

              En dépit du faible IG du miel de châtaignierce produit se révèle aussi utile dans la cuisine. Il sert soit à parfumer les pâtisseries soit à remplacer le sucre dans des boissons. Les nombreux bienfaits du miel de châtaignier en font un aliment-médicament recommandé à toutes catégories d’individus. 

              Publié le
              Catégorisé comme Blog

              Laisser un commentaire

              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *