Quel vin servir avec une raclette ?

La raclette est synonyme de convivialité et de simplicité. Le vin s’allie parfaitement avec la raclette. L’association vin et raclette reflète un esprit de partage, de plaisir. Il existe d’innombrables types de vins qui peuvent s’allier avec la raclette. En première position, les vins savoyards sont les meilleurs. Ce mélange rajoute la touche gastronomique à la raclette. Elle est appréciée par les vacanciers qui vont dans les endroits enneigés. Mais elle n’est pas exclusivement réservée à ce genre d’endroit. C’est l’idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire la cuisine. C’est un repas qui se fait rapidement pour la famille et les amis. 

Quels sont les meilleurs accords raclette et vins ?

À l’origine, la raclette se mangeait sans aucun autre mélange. Il était plus facile de trouver les bons vins qui s’accordent avec ce repas. De nos jours, les gens la mangent avec de la charcuterie. Trouver le bon vin qui se marie avec la raclette et la charcuterie n’est pas quelque chose de facile. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre le vin raclette pour combler le fromage fondant et ferme, et la charcuterie qui est légèrement salée. Le choix du meilleur vin doit respecter quelques critères. Il doit avoir une longueur en bouche pour vous permettre de ne pas vous étouffer en mangeant le fromage. Il doit aussi avoir un goût acide bien dosé, foodly.fr vous en dira un peu plus.

La raclette a eu son succès aux Alpes. Les habitants ont fait de la recette leur emblématique. La tradition sur l’accord des mets et des vins propose que la raclette prenne un assemblage avec les vins qui viennent de cette région. Le vin de Savoie se marie parfaitement à la recette. Il s’agit de la mondeuse, l’altesse ou la roussanne, le Jongieux blanc. Ils sont tous intéressants. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce choix, vous pouvez vous orienter vers ceux des autres régions. L’association de la raclette avec du vin de la Côtes du Rhône est aussi intéressante. Dans cette région, il y a le Crozes-Hermitage et le Saint Joseph qui sont tous deux très bons. Le Vin de Mâcon le vin Côtes de Nuits et le vin de Pouilly-Fuissé proviennent de Bourgogne ; ils sont aussi bons. La plupart des vins qui viennent du Jura comme l’Arbois sont également intéressants pour un mélange vin pour raclette.

Comment bien associer le vin blanc et la raclette ?

Le vin agit comme un agent qui fait balancer la partie salée des charcuteries et les gras du fromage. Le vin blanc raclette tient quand même son rôle qui est d’être un arôme pendant les repas. Le vin agit aussi comme un rafraîchissement pendant la dégustation. Il ouvre l’appétit et aide l’estomac à la digestion.

Les vins blancs se marient parfaitement à la raclette. C’est le cas pour les vins qui proviennent de Savoie qui est moins connue, mais à tort. Ce sont des vins qui sont basés au cépage altesse. Il s’agit de la Roussette de Savoie ou de Jacquère. Ils vous garantissent une soirée 100 % savoyarde. En termes de vin blanc, il y a aussi le Bouzeron qui provient de Bourgogne et le Chardonnay du Jura ainsi que le Blanc du Mâconnais. Pour ceux qui préfèrent les moins lourds, il existe des variétés comme le Chignin -bergeron ou l’IGP colliles rhodanienne blanche.

Les vins blancs s’accordent aussi avec la raclette et légume. Des fois, les gens mettent le fromage fondu sur les légumes devant une garniture ultra gourmande. Certaines personnes utilisent des poireaux, des endives cuites à l’étouffée, des blettes, de la salade verte ou des tomates. Il est possible de faire soi-même ses propres compositions sur son assiette.

Pour un accord en rouge : vin rouge et raclette

quel vin avec raclette prendre ? Le monde consomme d’importantes quantités de vin rouge. Il offre des saveurs et des textures différentes. Il peut être consommé à tout moment. Les gens en mangent au dîner, avec des amis à n’importe quel endroit.

Le vin rouge raclette se consomme aussi très bien. Vous avez le choix avec les vins rouges de Savoie ; le Gamay, le Mondeuse vinifié sans élevage en fûts ou le Pinot noir y proviennent ; ils sont à adopter. Il y a aussi ceux qui proviennent d’autres régions comme le Piochez, la Touraine Rouge, le Saint Pourçain.

Comment associer la raclette et le vin ?

Pour une soirée raclette, quelques changements ne sont pas de refus. L’utilisation des vins gras et très rond a été testée et approuvée. Il s’agit ici de Chardonnay des couteaux d’Ardèche, de la Cuvée de la Montaglère, du mars d’Intras. Il existe aussi des plus frais et des plus rafraîchissants comme le Montlouis sur loir ou le Vouvray ou aussi le Jeff Carrel. Ce dernier est un vin 100 % chardonnay qui est connu dans l’air du temps. Il possède un bon rapport qualité-prix. 

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *