Quels sont les bienfaits de la badiane en thé ?

La badiane, fait partie de ces plantes un peu mystérieuses, dont on a déjà entendu le nom, mais dont on sait peu de chose. Pourtant, cette plante est un concentré de vertus, très bénéfique pour la santé. C’est pour cela, que plusieurs marques spécialisées dans le thé comme Pagès, proposent des mélanges de thé à la badiane. Découvrez, dans cet article, les différents bienfaits du thé à la badiane.

L’histoire de la badiane

La badiane, est une plante que l’on retrouve fréquemment, dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit en fait d’un fruit, issu du badianier, un arbre qui pousse en Chine. Ce petit fruit a une forme bien reconnaissable, puisqu’il ressemble à une étoile, composée de 8 branches. C’est par rapport à son aspect, qu’on le surnomme également “anis étoilé”.

La badiane est utilisée en cuisine, sous forme de condiment, mais aussi dégustée sous forme liquide, dans des préparations de thé, par exemple. Son goût est puissant et ses arômes se rapprochent de ceux de l’anis ou du fenouil.

Elle est particulièrement plébiscitée, pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Les bienfaits du thé à la badiane

Consommée régulièrement sous forme d’infusions ou de thé, la badiane fait profiter votre organisme, de ses différentes vertus. C’est un réel atout pour votre santé et le bien-être de votre organisme. Plus d’infos ici.

L’action antibactérienne du thé à la badiane

Le thé à la badiane est tout d’abord très efficace, au niveau de santé globale. Tout simplement, car elle a des propriétés antibactériennes et antivirales. Cela veut dire qu’elle favorise l’élimination des bactéries et vous permets de prévenir l’apparition de virus.

Dans le cadre d’une maladie hivernale, la consommation de thé à la badiane est très utile, car elle va également vous aider à dégager vos voies respiratoires, à fluidifier les sécrétions de vos bronches à et diminuer votre toux.

Bref, il s’agit d’un remède naturel très efficace, à utiliser à titre de prévention ou pour soigner les symptômes de certaines affections courantes.

Les bienfaits du thé à la badiane sur les douleurs articulaires

En dehors de ses actions sur votre immunité, le thé à la badiane agit aussi sur certaines de vos douleurs. En effet, il a des effets anti inflammatoires et antalgique. Ainsi, si vous souffrez de rhumatisme, d’arthrose ou encore de courbature, les bienfaits de ce thé vous permettront de moins souffrir.

Les vertus de la badiane sur la digestion

Les bienfaits du thé à la badiane ne s’arrêtent pas là. En effet, l’anis étoilé est très utilisé en médecine chinoise, pour ses actions bénéfiques sur le système digestif. Elle permet de diminuer les spasmes intestinaux et à limiter la formation de gaz. En consommant du thé à la badiane, vous réduisez donc vos ballonnements et subissez moins, les désagréments liés à votre système intestinal. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur des blogs de cuisine, comme celui de dailyconstance.

Limiter les effets de la ménopause, grâce au thé badiane

Moins connue, cette vertu du thé à la badiane est pourtant bien réelle. En effet, le fait de consommer régulièrement une boisson à base d’anis étoilé, permet de profiter d’effets oestrogéniques. Ceux-ci permettent de lutter contre les bouffées de chaleur, que l’on rencontre souvent, dans le cadre de la ménopause.

Les bienfaits du thé à la badiane sur l’anxiété et la fatigue

Enfin, c’est sur votre état mental et physique, que la badiane pourra être très bénéfique. En effet, elle possède des vertus stimulantes, qui vous permettent de retrouver une meilleure vitalité. En buvant régulièrement du thé ou une infusion à base d’anis étoilé, vous luttez plus facilement contre la fatigue, mais aussi contre l’anxiété et la déprime.