Quels sont les bienfaits du maté sur la santé ?

bienfaits du maté

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine. Elle doit son brassage à la plante (feuilles et tiges) de yerba maté, qui est un arbre appartenant à la famille du houx. Il est très consommé en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Uruguay, où l’arbre tire son origine. Vous en trouverez aussi dans les boissons énergétiques et auprès de votre boutique d’aliments naturels, dans le rayon tisane.

Les recherches sur les propriétés du maté pour la santé sont toujours en cours, mais certaines études suggèrent que le maté pourrait contrer les effets de l’obésité, améliorer la santé cardiovasculaire, etc. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques bienfaits de ce thé pour la santé.

Bienfait du maté : stimule l’énergie et accroît l’acuité mentale

Alors que le café contient environ 90 mg d’alcaloïde du café (caféine) dans chaque tasse de 227 g, le maté s’en approche avec 85 mg par tasse. Le maté a donc, tout comme le café, la capacité d’accroître le niveau d’énergie le matin ou l’après-midi. Il contient aussi une autre xanthine dénommée théobromine.

Présente aussi dans le chocolat, cette xanthine est un énergisant naturel ayant un effet calorique plus durable et plus doux que la caféine. En d’autres termes, le maté n’a pas d’effets de nervosité souvent assimilés à une tasse de café fort. Vous pouvez ainsi débuter votre quotidien avec votre dose d’alcaloïde du café sans les effets négatifs.

L’effet doux de la caféine du maté, vous met par exemple à l’abri de certains troubles comme les insomnies nocturnes. L’autre effet du maté est qu’il peut potentiellement lutter contre le cancer. Plusieurs composés de cette boisson ont présenté des effets potentiels efficaces dans la lutte contre le cancer. Ce bénéfice pour la santé est toutefois très controversé.

Une étude a associé un fragment de yerba maté directement à des cellules à l’origine du cancer de l’intestin dans une éprouvette. Les résultats ont montré l’autodestruction des cellules cancéreuses. Le maté contient aussi de grands niveaux de composés anticancéreux connus comme les saponines, l’acide chlorogénique et les tanins.

Bien que des recherches additionnelles soient requises pour une critique concluante, de l’espoir reste dans l’univers scientifique quand il s’agit de la prévention du cancer grâce au maté. Cliquez ici pour en savoir plus.

La propriété du maté participe à la perte de poids

Le maté présente de puissants bénéfices pour la santé pouvant aider les personnes à perdre quelques kilos en accélérant le métabolisme. D’après une étude, les participants ayant reçu une capsule d’un gramme de maté avant l’entraînement ont réussi à brûler jusqu’à 24 % de graisse supplémentaire tout au long de la pratique d’exercices d’intensité modérée.

Il a aussi été démontré que le maté améliore la sujétion du corps à l’égard des graisses durant l’exercice, ce qui peut accroître les performances. En brûlant une plus grande quantité graisses que de glucides au départ, l’organisme dispose d’une plus grande réserve d’énergie pour des exercices physiques plus intenses, afin d’améliorer l’endurance.

La même étude a aussi démontré les effets potentiels du maté sur la baisse de la fatigue des muscles et sur une période de récupération plus vive entre deux exercices. Une seconde étude de trois mois a prouvé que les participants consommant 3 gr de yerba maté au quotidien avaient perdu 6,5 kg en moyenne tout au long de l’étude.

Les participants n’ayant reçu qu’un placebo ont affiché une prise de kilos de 28 kg en moyenne durant le même intervalle de temps. Bien que des études additionnelles soient requises, le maté a montré un excellent potentiel. Le maté bienfaits vous aidera donc à perdre des kilos en plus et à vous débarrasser de la graisse du ventre.

Protège la santé d’une façon générale

Le maté a des propriétés antioxydantes et antibactériennes aidant à préserver votre organisme en parfait état et à lutter contre les rhumes et les bactéries. Une étude faite sur des organismes vivants en laboratoire a prouvé que des niveaux élevés de maté peuvent combattre efficacement la bactérie E. coli à l’origine des intoxications alimentaires.

Parmi les autres bienfaits du maté, on cite aussi les fortes propriétés antifungiques ayant prouvé leur potentiel dans le soulagement des maladies de l’épiderme. Une étude a par ailleurs montré que 1 000 mg de maté peuvent ralentir le développement d’une certaine catégorie de champignons à l’origine des éruptions, des pellicules et d’une sécheresse de la peau.

Plein de minéraux, d’acides aminés essentiels et de vitamines, le maté peut contribuer à préserver un organisme sain. Consommer une tasse au quotidien peut aider à limiter vos rendez-vous chez le professionnel de santé et à optimiser le rétablissement si vous attrapez par exemple la grippe ou le rhume.

Prévient les maladies cardiaques

Si vous souffrez d’hypertension, consommer fréquemment du thé maté peut aider à prévenir les maladies cardiaques plus graves. Grâce à de très grands niveaux de théobromine, cela peut aider à diminuer la pression artérielle. Cette dernière est un vasodilatateur, ce qui veut dire qu’elle accroît le flux sanguin via la relaxation des muscles lisses du système vasculaire.

La relaxation de l’appareil vasculaire rétréci et l’amélioration du flux sanguin peuvent être à l’origine d’une diminution de la pression sanguine et assurer la protection de la santé cardiaque générale. Parmi les vertus du maté, l’on cite également la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol.

Une étude d’une quarantaine de jours a prouvé que les participants qui consommaient environ une tasse et demie de thé maté par jour, observaient un possible baisse des niveaux de mauvais cholestérol de 8 à 13 %. Le maté peut également prévenir et réglementer le diabète. Pour ceux souffrant de diabète, boire du maté peut contribuer à la régulation du taux de glucose dans l’hémoglobine.

Ces bienfaits pour l’organisme sont dus en grande partie aux grandes concentrations de polyphénols qui agissent sur la régulation du glucose dans l’organisme. L’acide chlorogénique a en particulier montré qu’il était capable de moduler le sucre, prévenant ainsi de dangereux pics de glycémie.

Une densité minérale osseuse plus élevée

L’ostéoporose est l’une des principales causes de fractures osseuses. D’après certaines études, environ 4 % des hommes et 20 % des femmes de plus de 65 ans sont atteints d’ostéoporose. Une étude de 2012 a comparé les femmes ayant bu au moins 1 litre de maté au quotidien durant quatre ans à celles qui n’en ont pas consommé.

Même en prenant en considération d’autres facteurs susceptibles d’affecter la densité minérale osseuse, les chercheurs ont remarqué que les femmes qui consommaient du thé maté avaient moins de perte osseuse au niveau du cou et de la colonne vertébrale. Ceci est en corrélation avec un risque plus bas d’ostéoporose et une baisse de l’incidence des fractures.

Outre ce bienfait du maté, le yerba maté est un antioxydant comme d’autres produits végétaux. En d’autres termes, les produits chimiques contenus dans le maté peuvent être à même de contrecarrer les effets des radicaux libres.

Ces radicaux libres jouent un rôle dans les dommages oxydatifs, qui sont liés à plusieurs problèmes de santé, notamment les maladies du coeur et le cancer. Plusieurs avantages du maté pour la santé peuvent exister, car il s’agit d’un antioxydant.

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *