Se procurer du miel de sapin des Vosges de qualité en ligne

Se procurer du miel de sapin des Vosges

Depuis des millénaires, le miel a toujours l’objet des convoitises. Produit par dame nature, il est porteur d’innombrables vertus à la fois alimentaires et médicinales. On répertorie diverses variétés et le miel de sapin des Vosges est l’un des plus rares. Comparé à ses homologues, il se démarque par une couleur foncée et teintée de vert. On le reconnaît à sa typique odeur balsamique de sapin. En bouche, le goût est léger et très peu prononcé. De toutes les variétés classées, il possède la teneur en sucre la moins marquante. Il bénéficie également d’une appellation d’origine contrôlée.

Les origines naturelles du miel de sapin des Vosges

Contrairement au miel traditionnel, le miel de sapin possède une particularité étonnante. Au lieu d’être fabriqué à partir de nectar de fleurs, le miellat est le principal ingrédient de la composition. Évoluant dans les sapins blancs du massif vosgien, les abeilles recueillent les excrétions laissées les insectes suceurs. On les retrouve souvent sur les résineux de sapins. Les pucerons se délectent de la sève des aiguilles et expulsent le miellat. C’est une substance digestive et entièrement brute. Elles forment des gouttelettes très riches en sucre. La production de miel de sapin n’est pas systématique puisque cela dépend en grande partie du comportement des pucerons. Pour davantage de renseignements, veuillez vous rendre sur ce site. Il est difficile d’effectuer des estimations. Par contre, le mois de juillet est parfois très productif. La récolte peut être envisagée jusqu’en automne. Le contexte évolue selon l’ensemble de conditions climatiques très aléatoires et des paramètres liés aux sapins, aux insectes et aux abeilles. Le produit fini a une teneur en eau très faible et se conserve sans difficulté.

Les spécificités liées au miel de sapin des Vosges

En raison de sa rareté, sa valeur marchande est plutôt élevée. D’ailleurs, les apiculteurs n’en tirent pas de gros bénéfices. Sur une décennie, le rendement n’est réellement rentable que sur 3 à 5 années au maximum. Il est très apprécié à cause de ses arômes. Des senteurs boisées et mentholées s’en dégagent. Le goût est saisissant et très unique. On note une saveur sans amertume et très douce. Au niveau de sa composition, on s’aperçoit qu’il contient 38 % de fructose et 27 % de glucose. Le reste est composé d’acides aminés, de dextrose, de saccharose et de minéraux naturels. Sans surprise, le miel de sapin des Vosges apporte divers bienfaits pour l’organisme. Riche en calcium, phosphore, potassium et magnésium, c’est un aliment complet qui comble à lui tout seul, l’ensemble des besoins en oligoéléments. On l’utilise en tant qu’antiseptique et anti-inflammatoire. Pour les patients atteints d’insuffisance rénale, il peut servir de traitement d’appui.

Les critères d’achat de miel de sapin des Vosges de qualité en ligne

Le miel de sapin des Vosges est un produit d’exception qu’on ne trouve pas facilement. Il est produit dans la forêt vosgienne. Généralement, il est conditionné dans de jolis bocaux faciles à conserver. De nombreux sites spécialisés proposent des prix défiants toute concurrence. Leurs produits proviennent à 100 % de producteur agréé. Le conditionnement et le transport sont finement contrôlés. Pour faciliter la vente de miel de sapin aux particuliers, ils proposent des services de livraison à domicile à partir de 6 pots par carton. Il faut savoir que plus de 70 % du miel commercialisé en France est d’origine étrangère. Sous une étiquette frauduleuse, certains distributeurs osent duper les consommateurs. Pour ne pas se laisser berner, veillez à contrôler le label des produits. Des médailles sont, chaque année, discernées aux apiculteurs les plus méritants. L’agrément de l’AOP est nécessaire pour certifier l’origine et l’authenticité d’un distributeur de miel de sapin. Ces indicateurs attesteront la haute qualité des miels produits. Enfin, soyez attentif aux offres spéciales proposées. 

Publié le
Catégorisé comme Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *